La question des domaines Internet pourrait avoir une
incidence sur l’industrie de la sécurité résidentielle


Contexte : L’un des organes administratifs d’Internet, ICANN (Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet) est sur le point de permettre aux entreprises de s’inscrire à une nouvelle sorte d’adresse Internet qui remplace le suffixe « .com » standard par « .[à compléter] ». Il s’agit de « noms de domaines de premier niveau génériques ». Citons par exemple : .insurance, .app, .jewelry, .search et .book, entre autres. Depuis l’été dernier, les entreprises ont été invitées par ICANN à présenter une demande d’utilisation de noms de domaines de premier niveau qui pourraient être propres et appropriés à leurs industries, compagnies, organisations, etc.

Dans le cas de notre industrie, une compagnie de sécurité et d’alarme devrait être en mesure d’inscrire « nomdecompagnie.security », au lieu de « nomdecompagnie.com ». La capacité d’enregistrer des noms de domaines « .security » vous permettrait, ainsi qu’aux membres de l’industrie de la sécurité :
  • de communiquer instantanément au public votre secteur d’activité;
  • de créer des possibilités importantes pour le ciblage, l’image de marque et le ciblage géographique;
  • d’ajouter une architecture plus intuitive à Internet.
Cause de préoccupation : Trois entreprises ont présenté une demande à ICANN afin d’exploiter « .security » comme « domaine fermé », ce qui signifie que le domaine serait exploité par un participant exclusivement à son propre avantage. Si un client cherchait « security" au  moyen d’un moteur de recherche sur le Web, les résultats n’incluraient que ceux des domaines « .security » qui se rapportent aux produits et services Symantec. Aucune compagnie de sécurité et d’alarme d’apparaîtra, éliminant ainsi cet important mode de marketing.

Si ICANN acceptait la demande de Symantec, les compagnies de sécurité et d’alarme se verraient exclues des innovations :
  • Les entreprises de sécurité résidentielle n’auraient pas le droit de sélectionner un domaine « nomdecompagnie.security ».
  • La possibilité d’optimaliser la recherche dans les sites Web et le matériel numérique pourrait être gravement limitée pendant un certain temps.
  • Le domaine « .security » pourrait être administré par une entreprise ayant peu ou pas d’intérêts à répondre aux  besoins de l’industrie de sécurité et d’alarmes résidentielles et commerciales.
  • Un nom de domaine de premier niveau « .security » fermé serait contraire au principe de la concurrence, puisqu’il donnerait à une compagnie ayant un statut fermé un avantage injuste dans la navigation de sites Web.
APPEL À L’ACTION : Prenez position et communiquez vos préoccupations à ICANN.
ICANN accepte les commentaires du public pendant une période limitée – d’aujourd’hui jusqu’au 7 mars 2013. Envoyez un commentaire à ICANN indiquant que les domaines « génériques fermés » ne devraient pas être permis. Voici des points de discussion utiles pour votre considération :

  • Nous appuyons un Internet ouvert et concentré qui laisse place à l’industrie de la sécurité et des alarmes.
  • Des mots génériques ne peuvent et ne doivent pas appartenir exclusivement à une seule compagnie.
  • Un domaine générique fermé n’est pas dans l’intérêt public.
  • Si ICANN permet à une compagnie de posséder un « domaine fermé » - y compris le droit d’utilisation de « .security » par Symantec (une compagnie informatique), l’industrie de la sécurité et des alarmes pourrait être perdue.
  • L’utilisation fermée de « .security » n’est pas similaire à la manière dont « .com », « .net » et « .org » sont utilisés quotidiennement sur Internet.
  • Par conséquent, nous croyons qu’une application générique fermée pour « .security » est contraire au principe de la concurrence, et nous demandons à ICANN d’exiger aux demandeurs de noms de domaines de premier niveau génériques fermés soit d’ouvrir le nom de domaine de premier niveau, ou de le retirer contre un remboursement complet.
Avec qui communiquer chez ICANN :
M. David Crocker, président du Conseil d’administration
M. Fadi Chehade’, président-directeur général
M. Cherine Chalaby, président du « New gTLD Committee » (Comité sur les nouveaux noms de domaines de premier niveau génériques »
Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN)
12025 Waterfront Drive, Suite 300
Los Angeles, CA 90094

Veuillez envoyer vos commentaires à : comments-closed-generic-05feb13@icann.org