Demeurer maître des frais écologiques pour le recyclage d'appareils électroniques


Un grand nombre de provinces ont mis en place des programmes individuels pour le recyclage d'appareils électroniques. On l'appelle souvent « Écofrais ». Le Québec est la plus récente province à ajouter les frais à l'achat d'appareils électroniques. Les articles couverts par le programme varient légèrement d'une province à l'autre, selon le type d'appareils recyclés par les installations de recyclage provinciales. Lire l'article au complet
(en anglais seulement)

Qui doit payer les frais de recyclage?

Un grand nombre de provinces ont mis en place des programmes individuels pour le recyclage d'appareils électroniques. On l'appelle souvent « Écofrais ». Les articles couverts par le programme varient légèrement d'une province à l'autre, selon le type d'appareils recyclés par les installations de recyclage provinciales. Voici la distribution de ce que les consommateurs doivent payer dans chaque province :

Colombie-Britannique
Les frais de recyclage en C.-B. varient d'aussi peu que 0,40 $ pour les petits périphériques à 45 $ pour un téléviseur de 40 pouces ou plus. Les articles, y compris les répondeurs et les cinémas à domicile, sont aussi couverts par le programme de la C.-B.; consultez ce lien pour la liste complète d'articles qui sont couverts ainsi que les coûts associés.

Alberta
Dernièrement, les frais pour la disposition de téléviseurs et de moniteurs ont augmenté en Alberta. Les consommateurs devront maintenant payer 4 $ pour un écran de moins de 30 pouces, et 10 $ pour un écran plus grand.

Le coût d'achat d'un nouvel ordinateur personnel ou serveur en Alberta augmentera de 4,40 $ afin de couvrir la disposition (y compris le clavier, la souris, les câbles et les haut-parleurs), 4,80 $ pour les imprimantes et les appareils multifonctions, et 1,20 $ pour les ordinateurs portatifs, les ordinateurs bloc-notes et les tablettes.

Saskatchewan
Le Saskatchewan Waste Electronic Equipment Program (SWEEP) contrôle les frais pour la province, qui couvrent les ordinateurs et les écrans d'ordinateur et téléviseurs, avec des frais associés allant de 3 $ pour les ordinateurs portatifs à 23,25 $ pour les dispositifs d'affichage de plus de 29 pouces. Il ajoute aussi de légers frais pour l'achat de souris et de claviers, de téléphones et de répondeurs, et d'équipement audio et vidéo ainsi que pour les appareils d'impression, de photocopie et multifonctions.

Manitoba
Depuis le mois d'août dernier, les résidents du Manitoba versent également des frais de recyclage à l'achat d'appareils électroniques. Le programme couvre les téléviseurs pour environ 9 $ à 23 $, selon la taille, l'équipement audio-vidéo, les cinémas-maison, les ordinateurs, les imprimantes et appareils tout-en-un, et les fours à micro-ondes. Visitez le site Web d'Electronic Products Recycling Association Manitoba pour en savoir plus.


Ontario
Comme pour les autres provinces, les frais les plus élevés pour le recyclage d'appareils électroniques en Ontario visent les dispositifs d'affichage : 11 $ pour 29 pouces et moins, et 25 $ pour les tailles plus grandes. Tous les autres appareils seront seulement quelques dollars au plus, alors qu'on ajoute seulement un sou pour le recyclage des appareils cellulaires. Vous trouverez la liste complète des frais ici.

Québec
Dans la dernière province à appliquer les frais de recyclage, les consommateurs devront maintenant payer au moins 40 $ en plus du coût d'achat de leur produit. Cependant, la compagnie de télécommunications Vidéotron a annoncé qu'elle couvrirait les coûts des frais pour ses clients.

Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard
Les frais dans les deux provinces seront administrés par l'Electronic Products Recycling Association, ce qui explique pourquoi les frais sont les mêmes pour les deux. Les grands téléviseurs ont des écofrais de 40 $ de plus, alors que ceux de moins de 30 pouces ont des frais de 11,50 $. Il est aussi possible de recycler les imprimantes, les systèmes audio et vidéo, les cinémas-maison, les téléphones cellulaires et les systèmes audio-vidéo de véhicules dans ces provinces, les frais courant de quelques dollars à moins d'un dollar.


Qui n'est pas obligé de payer les frais de recyclage pour les appareils électroniques?
À l'heure actuelle, il n'existe aucun règlement pour imputer les écofrais aux consommateurs au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador.

 
Voir l'article d'origine par Tori Floyd Yahoo! (en anglais seulement)