Appel de vérification amélioré
Outil éprouvé de réduction des alarmes
Organisme d’application de la loi, utilisateurs de système d'alarme et industrie de l'alarme

Selon des études de cas réalisées par la Security Industry Alarm Coalition (SIAC), l'Appel de vérification amélioré (AVA) s'est révélé le programme le plus efficace à avoir été élaboré pour réduire les interventions inutiles de la police à la suite de fausses alarmes,  Dans les communautés où l'appel de vérification amélioré (AVA) a été implanté, des preuves indiquent que le programme a un impact significatif avec des réductions de 25 à 60 % dans certaines municipalités.
 
Depuis plusieurs décennies, l’industrie de l’alarme vérifie l'authenticité d’une alarme de vol en effectuant un appel de vérification sur les lieux. Si une personne autorisée répond au téléphone, la simple divulgation d’un mot de passe valide permet de conclure l’appel sans faire aucune autre action.  Cette procédure permet à l’industrie de conclure 75 % des signaux d’alarme d’intrusion sans avoir recours aux services d’intervention publics.
 
Toutefois, au fil du temps, la réduction nette de demandes d’intervention auprès des services de police a été neutralisée par l’augmentation significative des systèmes installés. En réponse à une demande des services de police de trouver une fois de plus une solution pour réduire le volume d’interventions des policiers, l’industrie, sous la direction de la SIAC (Security Industry Alarm Coalition), a réuni plusieurs experts de l’industrie pour étudier et discuter de ce défi.
 
Il a été établi que l’industrie continu à conclure 75 % des alarmes en effectuant un simple appel téléphonique, et que les 25 % d’alarmes non résolues sont dans 80 % des cas dues à une erreur de l’utilisateur et que, si cela est attribuable à une erreur de l’utilisateur, il faut donc que quelqu'un soit présent sur les lieux.

Le concept qui constitue à effectuer deux appels à deux numéros de téléphone semble être trop simple pour être assez efficace pour satisfaire les services de police. Un test a été effectué dans la ville de Boulder au Colorado avec la collaboration du service de police de Boulder. Le résultat des AVA a été immédiat. Dans le premier mois, une réduction de 25 % a été atteinte et cela est passé à une réduction de plus de 50 % dans la première année, mais le plus impressionnant c’est qu’aucune ordonnance n’a été requise et qu’aucuns frais n’ont été perçus. À Boulder, le simple fait que le Chef Beckner émette une lettre d’orientation officielle a été fructueux.  Cette lettre déclarait que seulement les alarmes d’intrusion vérifiées par un minimum de deux appels téléphoniques seraient acceptées pour une demande d’intervention.

Pour les services de police, l'AVA est un outil qui sert à réduire les appels de service causés par des activations de systèmes d'alarme sans nuire à la dissuasion des malfaiteurs et à la prévention du crime que les systèmes d'alarme fournissent. L'AVA exige que le centre de télésurveillance fasse deux appels téléphoniques en réponse à une activation de système d'alarme afin de tenter de vérifier si une intervention du service de police est nécessaire. L'AVA recommande que le deuxième appel soit fait sur un téléphone cellulaire, une option qui n'était pas universellement offerte il y a 10 ans.
 
L'appel de vérification amélioré a été élaboré par la SIAC (Security Industry Alarm Coalition) et les associations commerciales professionnelles affiliées de l'industrie de l'alarme, et est appuyé par l’IACP (International Association of Chiefs of Police) comme étant une pratique recommandée. L’IACP et la SIAC recommandent aussi que la communauté appuie les efforts des autorités locales pour adopter des directives et règlements qui exigent plusieurs procédures d'appel de vérification.
 
« Des études ont démontré qu'une compagnie d'alarme qui utilise l'AVA peut éliminer jusqu'à 50 pour cent des signaux d'alarme qui auraient habituellement résulté en une dépêche parce que le signal a été vérifié lors du deuxième appel », nous explique Stan Martin, directeur général de la SIAC. La SIAC est active en assurant qu’aucune nouvelle législation qui ne comprend pas l’AVA n'est adoptée au niveau local. De plus, il y a maintenant plusieurs états qui exigent l’AVA, éliminant ainsi la nécessité que les services de police aient à adopter leur propre règlement.  Toutefois, il incombe aux services de police de faire respecter cette exigence. La mise en application de ceci est présentement une procédure simple où tout ce qui est requis par l’opérateur de centre local 9-1-1 est de demander pour chaque demande d’intervention si au moins deux appels ont été effectués pour vérifier l’alarme et quels sont les deux numéros qui ont été composés.
 
Monsieur Martin croit que cette règle peut produire des résultats rapides sur une courte période, et peut profiter aux distributeurs de produits et de services d'alarme, ainsi qu'aux services de police et aux citoyens qui utilisent ces systèmes pour prévenir le crime et assurer leur sécurité. « Le service de police local appréciera votre effort de réduire les demandes d'intervention et sera plus enclin à prendre au sérieux chaque signal d'alarme », nous dit M. Martin. « Le consommateur appréciera aussi le fait que vous contribuez à assurer l'utilisation efficace des ressources policières. Un avantage additionnel est qu’en réduisant le volume des dépêches, les appels restants jouissent d’une intervention plus rapide de la part du service de police.
 
« Les compagnies d'alarme devraient passer en revue de l'implantation de l'AVA avec leur conseiller juridique », nous dit Ron Walters, directeur de la SIAC. « Nous recommandons aux compagnies d'adopter cette procédure avec tous les nouveaux clients, pour ensuite cibler les clients à problème, car la plupart des dépêches sont générées par 10 pour cent des clients. »

L’AVA ne doit pas être utilisé pour les signaux d’alarme activés manuellement comme les alarmes de hold-up ou de panique. Ces types d’alarme, de par leur nature, nécessitent une intervention.

La SIAC a établi des directives sur la façon dont les services de police, les compagnies d'alarme et les citoyens peuvent implanter l'appel de vérification amélioré. Ces directives sont offertes sur le site www.SIACinc.org.

La SIAC (Security Industry Alarm Coalition) est un organisme à but non lucratif dont le but est d'être le porte-parole de l'industrie de l'alarme pour les questions relatives à la gestion des alarmes. La charte de la SIAC stipule qu'il faut réduire de façon importante le nombre de dépêches et améliorer les communications avec les services de police et les utilisateurs pour assurer la protection et la sécurité de plus de 30 millions d'utilisateurs de systèmes d'alarme dans les résidences et les entreprises à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Janvier 2010 révisé