La mort des lignes terrestres POTS au Canada!

Par : David Currie, fondateur de Damar Security Systems.


Préparez-vous à vivre des moments difficiles au cours des prochaines années. La plupart d'entre nous se souviennent du moment où le cellulaire analogique a disparu et où nous avons dû changer tous ces vieux communicateurs d'alarme cellulaires. Un gros travail mais nous avons tous survécu! Puis, pour certains d'entre nous, les DVACS ont dû disparaître. Et nous l'avons fait. Aujourd'hui, au Canada, nous envisageons l'abandon progressif de la technologie cellulaire 2G. Et la 3G dans un an ou deux! Beaucoup de changements et beaucoup de travail!

Il est temps d'enfiler les bottes de grand garçon, car toutes les transitions et migrations des dernières années seront éclipsées par ce qui s'en vient!

Here are some cold hard facts:

  • En Australie(1), le service téléphonique analogique fixe sera supprimé 18 mois après la mise à disposition du haut débit;
  • En Nouvelle-Zélande(2), le service téléphonique analogique fixe sera supprimé en 2024.
  • Au Royaume-Uni(3), le service téléphonique analogique fixe sera supprimé d'ici 2025;
  • Aux États-Unis(4), la Federal Communications Commission a autorisé les sociétés de télécommunications à supprimer progressivement le service téléphonique analogique fixe dès qu'elles le décideront!
  • Telus(5) est en passe de retirer son réseau de cuivre au début de 2023;
  • Bell Canada n'offre plus l'Internet DSL - parce que le DSL fonctionne sur de vieilles paires de cuivre;
  • La plupart des compagnies de téléphone au Canada n'installent pas de lignes téléphoniques en cuivre dans les nouveaux développements.
  • Les pages blanches des annuaires téléphoniques s'amenuisent chaque année.
  • Des estimations fiables indiquent qu'un peu moins de 37 % des foyers disposent d'une connexion téléphonique fixe, contre plus de 95 % en 2004. Et ce chiffre ne cesse de baisser.

Je crois que les jeux sont faits. Le Plain Old Telephone Service (POTS) tel que nous le connaissons et l'aimons aujourd'hui va disparaître. Ce n'est qu'une question de temps.

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de téléphones à la maison ou dans les entreprises! Les vieux téléphones familiers fonctionneront encore, mais ils nous parviendront par l'internet. Mais si vous pouvez parler via une connexion voix sur IP (VoIP), la plupart des systèmes d'alarme existants utilisant la technologie du composeur auront de grandes difficultés à faire passer le message.

Que devez-vous faire? Voici les suggestions de la CANASA :

  • CESSER d'installer de nouvelles installations sur des connexions de composeurs téléphoniques - CESSER MAINTENANT;
  • Saisissez toutes les occasions de faire migrer vos clients hors du service de numérotation;
  • Promouvoir les avantages de la mise à niveau de l'équipement de contrôle d'alarme de vos clients vers une nouvelle technologie - leur vendre des services supplémentaires - faire plus d'argent aussi;
  • Entamez le dialogue avec vos clients le plus tôt possible;
  • Pour les clients qui s'entêtent, envisagez la capture du composeur vers des communications IP et/ou cellulaires - dernier recours & vous perdrez des capacités de téléchargement dans certains cas.

References :

1. https://www.vantagebroadband.com.au/voice
2. https://www.facebook.com/watch/?v=311682630416956
3. https://www.dailymail.co.uk/news/article-9892033/Landline-phones-axed-2025-Digital-switchover-leads-fears-elderly-struggle-cope.html
4. https://spectrum.ieee.org/fcc-sets-rules-for-copper-phase-out
5. https://www.fiercetelecom.com/operators/canada-s-telus-track-to-retire-its-copper-network-by-early-2023