Intervention en cas d’alarme vérifiée : bientôt dans un quartier près de chez vous!

Mise en œuvre a été reportée. Nouvelle date sera annoncée!

Si un programme d’intervention en cas d’alarme vérifiée n’a pas déjà été mis en place par votre service  de police local, il vaudrait mieux commencer à préparer votre personnel, vos clients et le grand public à cette éventualité puisque plusieurs municipalités ont déjà mis en œuvre leur propre version du programme d’intervention en cas d’alarme vérifiée, et d’autres administrations en sont aux premièresétapes de l’annonce d’un tel programme afin de réduire les coûts et le nombre d’interventions policières.

Le Service de police de London a récemment demandé à la CANASA d’informer ses membres des modifications qu’il apporte à ses procédures d’intervention en cas d’alarme. À compter du 29 mai 2017 (nouvelle date sera annoncée), le Service de policede Londonmettra en place un programme D’INTERVENTION EN CAS D’ALARME VÉRIFIÉE, ce qui aura de nombreuses conséquences sur la grande majorité de nos membres à London.  Pour consulter le communiqué de presse du Service de police de London, visitez lesite Web www.canasa.org et cliquez sur le titre « Verified Response ».

La CANASA a donc joué un rôle essentiel en ce qui concerne l’organisation d’une réunion entre les membres, le Service de police de London et plusieurs autres intervenants afin que tous puissent acquérir une meilleure compréhension de la façon dont ce nouveau programme sera déployé et mis en œuvre. Plusieurs autres services de police ont aussi pris part à la réunion, notamment les services de police de Toronto, de Kingston, de Windsor et de Hamilton. La CANASA est d’avis que dans un a venir très rapproché, une version du programme d’intervention en cas d’alarme vérifiée sera mise en œuvre dans plusieurs autres administrations puisque les services de police tentent de trouver des moyens de réduire le nombre d’interventions pour de fausses alarmes et de réduire les coûts. Nous avons également reçu un avis de la GRC de Kamloops, en Colombie - Britannique, dans lequel on nous informe qu’ils mettent eux aussi en œuvre un programme d’intervention en cas d’alarme vérifiée, et ce, à compter du 1er avril 2017. Pour consulter le communiqué de presse de la GRC, visitez le site Web www.canasa.org et cliquez sur le titre « Verified Response ».

Ce programme mis en œuvre par les services de police semble avoir deux principaux objectifs : le recouvrement des coûts et une réduction du nombre d’interventions, ou encore, des variantes ou combinaisons de ces deux éléments. La stratégie d’intervention en cas d’alarme vérifiée permet d’éliminer les frais  administ ratifs encourus par le service de police relativement à l’enregistrement et au repérage des alarmes, et on espère pouvoir réduire les ressources actuellement nécessaires à la gestion des alarmes et aux interventions. Avec un programme d’intervention en cas d’alarme vérifiée, les appels sont transmis au répartiteur des services policiers sans enregistrement préalable. D’après les renseignements fournis par l’appel (p. ex. signaux vidéo, audio ou multiples) en guise de vérification, le répartiteur peut déterminer si une intervention est nécessaire. Les entreprises d’alarme n’ont ainsi plus à gérer les enregistrements et les frais nià en assurer le suivi. Il pourrait s’avérer difficile de mesurer le rendement du programme. Par contre, il pourrait être possible d’obtenir des statistiques de haut niveau en examinant les statistiques liées aux appels reçus par le service de répartition provenant de numéros réservés à l’usage des centrales de surveillance. On pourrait également offrir aux répartiteurs du 911 la possibilité de choisir parmi un nombre limité d’options au moment d’enregistrer une intervention liée à une alarme.

Une stratégie fondée sur des frais, comme celles déjà mises en place par plusieurs administrations, offre au service de police des fonds de recouvrement qui peuvent être supérieurs aux coûts et aider au budget. Par exemple, si le Service de police de London exigeait des frais d’inscription annuels de 24 $ pour ses 46 000 systèmes, il générerait un revenu de 1,1 million de dollars pour financer le programme.

La CANASA, avec plusieurs intervenants de l’industrie, s’emploie à préparer des documents qui pourront être ut ilisés comme guide et modèle pour travailler avec les services de police locaux dans le but d’élaborer un programme plus convivial et moins drastique que les programmes déjà mis en place par certains services de police. Nous partagerons ces documents avec l’industrie dès qu’ils seront prêts.

La CANASA continuera de se montrer aussi diligente que possible pour ce qui est de se tenir au fait de la situation et d’informer ses membres dès qu’elle apprend la mise en œuvre de tels programmes. Comme toujours, nous serions heureux de recevoir votre rétroaction sur ce sujet ou sur tout autre sujet important pour vous et pour votre organisation. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@canasa.org

La source : London Police Service Press Release