Programmes de fidélisation et risques croissants

Panera Bread est la plus récente entreprise à avoir été touchée par une atteinte à la protection de ses données. Alors que Panera estimait que les dossiers de près de 10 000 clients inscrits au programme MyPanera avaient été exposés, KrebsonSecurity estime ce nombre à plus de 37 millions.

Alors qu’un nombre croissant de consommateurs et d’organisations font la transition vers les transactions commerciales en ligne, toutes les relations et transactions amènent la possibilité que les données soient compromises.
Les programmes de fidélisation sont particulièrement vulnérables puisque les entreprises continuent d’offrir des avantages en échange de renseignements personnels. Selon un récent article publié dans le Washington Post – www.washingtonpost.com – par Rachel Siegel, les experts interviewés, comme Carrie Kerskie, experte en fraude d’identité à l’Université Hodges, affirment qu’il s’avère à peu près impossible de contrôler les renseignements personnels une fois qu’ils sont en ligne. « Le test que j’utilise lorsqu’il est question de donner des renseignements en ligne est le suivant : est-ce que j’afficherais ces renseignements sur le panneau publicitaire d’une autoroute? » [Traduction]

À la lumière des brèches récurrentes au sein des entreprises et des allégations concernant les divulgations de Facebook, les consommateurs doivent maintenant demander comment leurs renseignements personnels sont protégés. Les entreprises doivent également garder à l’esprit que de plus en plus, le fardeau repose sur eux et qu’il est de leur responsabilité de s’assurer que l’accès aux renseignements personnels est bien géré.