L’Association canadienne de la sécurité avertit les propriétaires à propos du porte-à-porte pour la vente de systèmes d’alarme

Le 17 juin 2010 (Markham, Ontario) – L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) avise les propriétaires de se méfier des compagnies qui font du porte-à-porte pour la vente de systèmes d’alarme. « Ces compagnies utilisent souvent des tactiques alarmistes ou des représentants très agressifs qui n’acceptent pas un non comme réponse. Les propriétaires se sentent souvent piégés dans la prise de décision sur le champ, ce qui peut causer des problèmes », nous dit Mona Emond, Directrice du marketing pour la CANASA.
 
Prenez votre temps, faites des recherches sur les compagnies et demandez toujours au moins trois estimations. Discutez de vos besoins avec les compagnies d’alarme qui sont membres d’associations réputées comme la CANASA, parce qu’elles sont régies par le code d’éthique de leurs membres. Demandez-leur de vous suggérer ce qu'il vous faut pour votre résidence, selon vos besoins et vos habitudes. Chaque résidence est différente et il en va de même pour chaque système d'alarme et de sécurité résidentiel. Ainsi, votre système devrait être personnalisé pour répondre à vos besoins et à votre budget.
 
Ne prenez aucun engagement avec une compagnie dont le représentant n'a pas visité ni inspecté votre résidence. Demandez au représentant des références de clients satisfaits. Demandez depuis quand ils sont en affaire. Finalement, demandez-leur de vous fournir la preuve de leur savoir-faire ou de leur formation; par exemple, leurs techniciens ont-ils suivi les programmes de formation de la CANASA pour les techniciens d'alarme ou des cours d'un collège local?
 
Assurez-vous de choisir une compagnie compétente dont le représentant a fait une inspection d’emplacement/de sécurité et qui a discuté de vos besoins individuels en sécurité. Il devrait vous fournir une évaluation des lieux, en soulignant les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité de votre résidence en plus de l'ajout d'un système d'alarme électronique. Le représentant peut vous suggérer des mesures simples comme tailler la haie autour des entrées et installer des serrures appropriées.
 
Quand vous comparez les compagnies, assurez-vous de faire une vraie comparaison en passant en revue le nombre et le type des produits à installer. S'il y a des différences, assurez-vous de comprendre l'impact que cela aura sur le niveau de sécurité général que vous achetez.

Posez des questions
Quand vous choisissez un système, soyez un consommateur averti et continuez à poser des questions jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous achetez et le niveau de sécurité que vous en obtiendrez. Les compagnies dignes de confiance répondront positivement à la plupart des questions suivantes, sinon à toutes :

  • Est-ce que votre compagnie est membre de L'Association canadienne de la sécurité (CANASA)?
  • Puis-je voir la preuve que votre compagnie possède tous les permis provinciaux et municipaux nécessaires?
  • Me fournirez-vous une estimation écrite?
  • Me fournirez-vous un contrat après l'achat du système?
  • Est-ce qu'il existe une garantie écrite pour l'équipement et la main-d’œuvre?
  • Le système sera-t-il télésurveillé et, si oui, quel en est le coût et qui fera cette télésurveillance?
  • Puis-je voir la preuve que votre compagnie possède une assurance contre les erreurs et les omissions?
  • Depuis combien de temps êtes-vous dans le domaine des systèmes de sécurité?
  • Participez-vous à un programme de réduction des fausses alarmes?
  • Offrez-vous une garantie pour la télésurveillance payée à l'avance?
  • Est-ce que le système m'appartiendra ou devrai-je le louer?
  • Est-ce que je pourrai obtenir le code de l'installateur après avoir rempli le contrat?
  • Est-ce que quelqu'un peut faire l'entretien de mon système? 

Si vous avez des doutes à propos d’une compagnie qui vous a fait une offre ou que vous aimeriez avoir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec votre section locale de la CANASA ou avec le siège social de la CANASA au 1-800-538-9919.

À propos de la CANASA
L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) est une organisation nationale à but non lucratif vouée à la promotion des intérêts, à la formation et au leadership de ses membres dans un environnement autoréglementé de professionnels de la sécurité au Canada. La CANASA est reconnue comme étant la porte-parole de l’industrie de la sécurité au Canada depuis plus de 30 ans, et  compte parmi ses membres plus de 1300 entreprises au pays. La CANASA soutient ses membres par l’entremise d’un vaste réseau de services, dont des programmes de formation en sécurité de grande qualité, des relations gouvernementales, des services de marketing, des communiqués, des salons professionnels et la diffusion des plus récentes informations et nouvelles de l’industrie. Visitez le www.canasa.org