Le programme Entrepreneur en sécurité agréé canadien


Le programme Entrepreneur en sécurité agréé canadien (ESAC) assure le soutien et la promotion des pratiques exemplaires, de la déontologie et du professionnalisme dans l'industrie de la sécurité électronique, et il permet aux consommateurs de trouver des entrepreneurs en sécurité électronique professionnels et de bonne réputation.

Le programme ESAC est un programme national ouvert à toutes les entreprises en sécurité électronique canadiennes qui satisfont aux critères d’admissibilité.

Au cours des 10 dernières années, l’industrie de la sécurité a connu une croissance importante, non seulement dans le nombre de systèmes de sécurité électroniques installés, mais dans le nombre d’entreprises d’installation.

Le programme ESAC a été lancé afin de permettre à des professionnels en sécurité aux vues similaires de démontrer leur respect des pratiques exemplaires de l’industrie en l’absence d’une législation nationale pour l’industrie de la sécurité électronique.

Les provinces du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse ont actuellement une législation. Les entrepreneurs en sécurité électronique de ces provinces respectent déjà la législation provinciale et devraient trouver qu’il est simple de présenter une demande au programme ESAC.


LES AVANTAGES DE L’AGRÉMENT


Responsabilité vérifiée

  • L’agrément permet aux compagnies ESAC de démontrer une responsabilité éprouvée à des marchés clés, y compris des organismes gouvernementaux et le grand public

Relations plus solides avec les consommateurs

  • L’agrément vient renforcer la confiance des consommateurs à l’égard de l’industrie de la sécurité électronique et peut aider les compagnies ESAC à trouver de nouveaux débouchés 

Engagement éprouvé à l’égard de la qualité 

  • L’agrément permet aux compagnies ESAC de prouver leur engagement à l’égard de l’excellence en milieu de travail, des pratiques exemplaires de l’industrie et d’un code de déontologie 

Marketing efficace

  • Les compagnies ESAC reçoivent du matériel promotionnel prêt à utiliser, conçu par des professionnels 

 

CLASSIFICATIONS DU STATUT D’AGRÉMENT ESAC

Il y a quatre statuts de classifications au sein du processus du programme ESAC. Ces classifications tiennent compte de l’étendue exacte selon laquelle une compagnie se conforme aux critères d’agrément. Ce sont les suivantes :

  1. Conditionnel : Le demandeur dispose de 90 jours à compter de la date de la présentation de la demande pour s’assurer de satisfaire à tous les critères et de fournir la documentation à l'appui à la CANASA. Au cours de la période de 90 jours, le demandeur obtient le statut conditionnel.

  2. Agréé : Le demandeur obtient le statut agréé après vérification qu'il satisfait à tous les critères.

  3. Probation : Une compagnie agréée (compagnie ESAC) qui ne satisfait pas ou ne maintient pas les critères exigés est en probation jusqu’à concurrence de 90 jours. Si la compagnie ESAC ne satisfait pas aux critères dans le délai de 90 jours de la période de probation, son statut agréé est annulé.

  4. Annulé : Si une société accréditée (compagnie ESAC) en probation fait défaut de satisfaire aux critères manquants dans la limite de la période de probation de 90 jours, son statut agréé est annulé. Après la perte du statut agréé, la compagnie doit attendre un an à compter de la date d’annulation pour présenter une nouvelle demande d’agrément ESAC.