Membres du Conseil d’administration et du Comité conseil

L’Associations canadienne de la sécurité (CANASA) recherche des personnes intéressées à servir comme membres bénévoles sur l’un des deux comités afin de nous aider à continuer à réaliser notre objectif stratégique d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la sécurité.

Le programme Entrepreneur en sécurité agréé canadien (ESAC) a été conçu pour élever le niveau des entreprises de sécurité agréées à un plus haut niveau de pratiques d’entreprise en exigeant des entreprises intéressées à devenir membres qu’elles respectent des critères précis. Avec ce programme, les entrepreneurs agréés en sécurité pourront faire la preuve qu’ils respectent les normes et les pratiques d’excellence préconisées par l’Association canadienne de la sécurité (CANASA). Le programme permettra de plus aux consommateurs de trouver facilement des entrepreneurs professionnels en sécurité compétents et réputés.

Postes au Conseil d’administration et au comité conseil
Le programme ESAC sera dirigé par deux groupes de bénévoles; le Conseil d’administration et le Comité conseil. Le Conseil d’administration du programme sera sous la direction du Conseil d’administration national et sera responsable de tous les aspects du programme, y compris la direction stratégique, les finances et les appels. Le comité conseil sera sous la direction du Conseil d’administration du programme et élaborera les objectifs stratégiques, les critères et les normes du programme.

Ces deux comités seront composés de ce qui suit :

  • des parties prenantes/groupes d’intérêts (comme les groupes d’échec au crime/de prévention du crime)

  • des organismes de prévention des incendies et organisme d’application de la loi (chef de police, coordonnateurs d’alarmes, représentants du service de police)

  • des représentants de haut niveau d’entreprises agréées (propriétaire, directeur, membres de la haute direction)

  • des représentants du gouvernement ou d’agences gouvernementales (comme le ministre de la justice ou le registraire)

  • des représentants du public (association de propriétaires de maison, gestionnaires immobiliers)

Responsabilités d’un bénévole du comité
Voir la description du poste de bénévole du comité du Conseil d’administration
Voir la description du poste de bénévole du comité conseil

Réunions
Les réunions du Conseil d’administration du programme ESAC devront être tenues 4 fois par année
les réunions du comité conseil du programme ESAC devront être tenues 6 fois par année
NOTE : Toutes les réunions et la documentation correspondante seront en anglais

Durée de l’engagement
La durée du mandat est de 2 ans jusqu’à un maximum de trois mandats consécutifs ou 6 ans, échelonnés selon le cycle d’élection de la CANASA. Initialement, 7 membres auront un mandat de 3 ans afin de faciliter la transition d’un groupe à l’autre.

S’ils l’acceptent, les bénévoles devront :

  • Se soumettre à une vérification d’antécédents judiciaires
  • Signer un code de déontologie

Les demandes de personne qualifiées et intéressées seront bien accueillies. Le comité de sélection passera en revue les demandes et déterminera les candidats qui passeront une entrevue.

Si vous êtes intéressé à faire partie de la direction de ce nouveau programme à un moment clé de son évolution, envoyez votre demande et votre CV par courriel à esac@canasa.org.