Télécharger Flyer

 


 

Je suis très contente d’avoir eu la chance d’être bénéficiaire de la bourse d’étude 2019 de la CANASA. Cette aide financière m’a permis d’effectuer mon stage au Belize. Celui-ci m’a permis d’observer directement sur le terrain les avancées technologiques qui ont changé complètement le travail des écologistes. Des images exceptionnelles d’espèces en voie de disparition, telle que le jaguar, ont pu être récoltées grâce à des caméras de surveillance. Je suis très reconnaissante d’avoir pu compter sur ce soutien pour vivre cette merveilleuse expérience qui m’a permis de découvrir un aspect inédit du secteur de la sécurité. Ariane Arcand (2019)

Untitled Document


Programme de bourses d’études de la CANASA 2020


La CANASA est heureuse d’annoncer les lauréats du programme de bourses d’études 2019.


Détails



Dates importantes 2020
  • Soumissions acceptées à partir du 1er janvier 2020
  • Date limite pour la présentation d’une demande : 1er avril 2020
  • Annonce des boursiers : 24 avril 2020

L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) reconnaît l’importance des études postsecondaires tant pour l’industrie de la sécurité que pour la société en général. La CANASA sait que les frais de scolarité peuvent parfois représenter un fardeau financier, et c’est pour cette raison que nous avons créé le Programme de bourses d’études. L'objectif du programme de bourses est de bénéficier aux étudiants et aux membres CANASA qui souhaitent financer leurs études.

Quatorze (14) bourses d’études d’une valeur de $1000 sont disponibles. Les bourses seront attribuée en fonction des critères suivants :


Critères d’admissibilité

  1. Le Programme de bourses d’études est ouvert aux personnes à charge d’un employé d’une entreprise membre de la CANASA au moment de la présentation du formulaire d’application. Le membre de la CANASA doit être en règle. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences d’admission du collège, de l’université ou de l’établissement postsecondaire.
    • Les bourses sont offertes aux étudiants de niveau postsecondaire désireux d'obtenir un diplôme ou une certification dans une université, un collège ou un établissement d'enseignement postsecondaire.
  2. Le Programme de bourses d’études est également ouvert aux membres qui travaillent et poursuivent leurs études.
    • Les candidats doivent être inscrits à un cours reconnu d'une durée supérieure à une semaine et fournir une lettre d'inscription
    • Les candidats doivent soumettre une lettre d'approbation, signé par leur superviseur, pour suivre le cours. La lettre doit également confirmer que l'entreprise du candidat ne couvre pas le coût du cours et;;
    • Comme certains cours peuvent être inférieurs au montant de la bourse, seul le coût du cours sera couvert.
  3. Les bourses sont également offertes aux étudiants inscrits à des programmes de sécurité approuvés dans des écoles de la Colombie-Britannique, du Québec, Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
    • Une bourse sera accordée par province aux étudiants inscrits à des programmes de sécurité approuvés dans des écoles de la Colombie-Britannique, du Québec, Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Voici les critères précis pour ces bourses d’études :
       
      Pour les étudiants du BCIT :
      Le Programme de bourses d’études s’adresse à tous les étudiants inscrits ou acceptés dans le programme de technicien de systèmes de sécurité (programme de certificat) offert par le BCIT. Les étudiants doivent être des participants actifs au programme entre le 1er décembre 2019 et le 1er avril 2019.
    • Pour les étudiants du N.-B. :
      Le New Brunswick Community College (NBCC) offre deux programmes directement liés à l’industrie de la sécurité (cybersécurité; administration des réseaux), et les étudiants des deux programmes seront en concurrence les uns contre les autres.
       
      Pour les étudiants du NSCC :
      Le Programme de bourses d’études s’adresse à tous les étudiants inscrits au programme de technicien en génie électronique offert par le NSCC en 2020 et ayant sélectionné les systèmes électroniques résidentiels comme spécialité. Le programme auquel est inscrit l’étudiant doit commencer au plus tard le 1er décembre 2019. L’étudiant ne doit pas terminer son programme d’étude avant le 30 décembre 2020.
       
      Pour les étudiants du Québec :
      Le Programme de bourses d’études exclusives aux étudiants inscrits au programme installation et entretien de systèmes de sécurité s’adresse aux étudiants inscrits en 2020 et dont le cours se termine avant le 30 décembre 2019.

Document de rédaction*

Dissertation et choix de questions pour les candidats aux bourses d’études

Objectif :

Cette évaluation vise à déterminer si le candidat est réellement intéressé par l’industrie de la sécurité et s’il a consacré du temps à chercher à comprendre les différents secteurs de l’industrie, les catalyseurs, les technologies, la réglementation, les rôles et les innovations. Nous ne souhaitons pas obtenir des définitions ou des aperçus de l’industrie identiques à ce que l’on trouve sur Internet; nous souhaitons plutôt contribuer au développement de nouveaux membres de l’industrie et de la CANASA. Pour ce faire, nous utilisons à bon escient les frais que paient les membres ainsi que les dons afin de promouvoir l’industrie et les métiers qui s’y rattachent. Nous ne sommes pas à la recherche d’aptitudes dignes de journalistes ou d’auteurs, ni de technologues experts du domaine de la sécurité. Nous cherchons des candidats qui contribueront à façonner l’avenir de l’industrie avec passion.  

Introduction de la dissertation et de l’évaluation à l’intention de la CANASA :
La préface de la dissertation et de l’évaluation doit comporter un ou deux paragraphes présentant un aperçu de l’industrie de la sécurité et du rôle de la CANASA. Il doit s’agir d’un texte motivant pour les personnes qui envisagent une nouvelle carrière, et le texte doit susciter l’intérêt des gens qui considèrent différents rôles professionnels : techniciens, installateurs, opérateurs, gestionnaires de projet, professionnels des ventes et administrateurs, ainsi que des rôles professionnels dans les domaines suivants : interphones, surveillance vidéo, contrôles d’accès, gestion des visiteurs, solutions IdO, nuage, intégration, automatisation, contrôles, cybersécurité et interaction avec les responsables de la prévention des pertes, les intervenants en cas d’urgence et les professionnels de l’analyse des risques. Il s’agit métiers spécialisés qui contribuent au développement d’une vaste gamme de disciplines et de connaissances dans des domaines comme l’électricité, l’électronique, le réseautage, les codes et les normes, la lecture de plans, la gestion de projet, le travail d’équipe, le leadership, les communications et le service à la clientèle.

Option A:

Contenu de la dissertation : Choisissez l’un des sujets ci-dessous et composez une dissertation de 500 à 1000 mots

  1. Décrivez certains domaines de la technologie et la façon dont ils contribuent à atténuer le risque et aident les entreprises à assurer un retour sur investissement et (ou) à résoudre des problèmes communs.
  2. Définissez quels rôles importants jouent les systèmes de sécurité électroniques dans la prévention de la perte de biens et pour sauver des vies.
  3. Décrivez les aptitudes requises et où il est possible d’acquérir de telles connaissances dans le parcours pour devenir un professionnel de la sécurité électronique.
  4. Décrivez comment les normes, les codes, les lois provinciales et les règlements sur les alarmes peuvent aider à réglementer l’industrie en ce qui concerne les pratiques exemplaires et la conformité.
  5. Décrivez comment vous voyez l’évolution de l’industrie au cours des 25 dernières années, quelles sont certaines des tendances et innovations actuelles en ce qui concerne la technologie et l’interopérabilité, et où vous voyez l’industrie de la sécurité dans un avenir proche.

Option B:

Questions ouvertes : Vous devez répondre à chacune des questions

  1. Nommez la principale technologie de la sécurité permettant de contrôler l’entrée et la sortie par les portes, ainsi que les principales composantes mises en place pour un tel système.
  2. Donnez un aperçu des principales composantes d’un système d’alarme en ce qui concerne le noyau du système, l’interface de l’utilisateur, la détection, les dispositifs sonores et les communications.
  3. Quelles sont, d’après vous, certaines des technologies émergentes ayant des répercussions sur l’industrie de la sécurité, et quels sont les avantages et les fonctionnalités qui en résultent lorsqu’on les intègre entre elles?
  4. Quels programmes d’études postsecondaires offerts au Canada pourraient convenir à une personne souhaitant faire carrière dans l’industrie de la sécurité?
  5. Qu’est-ce qu’une alarme de maison intelligente? Décrivez certains des dispositifs habituellement utilisés, ainsi que les avantages.
  6. Qu’est-ce que la CANASA, et quel est son rôle dans l’industrie de la sécurité au Canada?

Processus de demande

Pour la prochaine année scolaire, la date limite pour soumettre une demande et envoyer la dissertation est le 24 avril 2020. La demande doit comprendre :

  • Une demande dûment remplie (aucune demande tardive ou incomplète ne sera acceptée);
  • Une dissertation;
  • Un relevé de notes officiel (y compris les deux dernières années); étudiants candidats seulement
  • Les étudiants en première année devront soumettre une preuve de l’acceptation dans un établissement postsecondaire;
  • Une lettre de recommandation (d’un enseignant, d’un collègue ou d’un employeur); doit comprendre des détails sur la relation avec le demandeur et sur la durée depuis laquelle cette personne connaît le demandeur, ainsi qu’une argumentation solide sur les raisons pour lesquelles le programme que souhaite suivre le demandeur constitue la meilleure façon d’atteindre ses objectifs de carrière;
  • Une photo de vous;
  • Expérience de bénévolat.

Règlements

  • Les fonds seront versés directement au gagnant
  • Les demandes incomplètes seront rejetées si toute la documentation n’est pas fournie avant la date limite.
  • Les personnes à charge des membres du Comité de sélection des boursiers ne sont pas admissibles aux bourses d’études.
  • Si aucune demande n’est présentée dans une région, aucune bourse d’études ne sera attribuée pour cette région.
  • Les candidats peuvent fréquenter des écoles à l'extérieur du Canada.
  • Les candidats des lauréats précédents seront acceptées. Cependant, les anciens lauréats ne sont éligibles que s'ils sont le seul candidat dans la région correspondante.
  • Aux fins de ce programme, une personne à charge est un étudiant dont le membre est le tuteur légal.
  • Si une région n'attribue pas de gagnant, ces fonds seront divisés par les gagnants dans toutes les autres régions. Par exemple, s'il y a 10 gagnants au Canada, les gagnants se partageront les 14 000 $ de fonds de bourses disponibles, chacun recevant 1 400 $.

Processus de sélection

Le Comité de sélection des boursiers sera composé d’un représentant de chacun des conseils régionaux de la CANASA au Canada. Le Comité examinera les demandes, notera les dissertations et choisira jusqu’à 13 boursiers par année. On annoncera le nom des boursiers le 24 avril 2020. Veuilliez soumettre votre demande par courriel à scholarship@canasa.org


Structure de notation

Le Comité de sélection des boursiers notera toutes les demandes comme suit :

Structure

Étudiants/Dépendants


Membres  

Document de rédaction
(dissertation)
70 % 90 %
Relevé de notes
(moyenne des notes des deux dernières années)
20 % N/A
Bénévolat
10 % 10 %
TOTAL
100 % 100 %


Liste des régions

La CANASA peut remettre une bourse d’études dans chacune des régions définies selon les limites ci-dessous. Si aucune demande n’est présentée dans une région, aucune bourse d’études ne sera octroyée dans cette région.

Région Limites géographiques
Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Sud de l’Alberta Du sud de l’Alberta à Penhold
Nord de l’Alberta Du nord de l’Alberta à Red Deer
Prairies Manitoba, Saskatchewan, jusqu’à Thunder Bay (Ontario)
Centre de l’Ontario Toronto (est de Peterborough, nord de Penetanguishene, ouest d’Orangeville)
Golden Horseshoe Port Dover, nord-ouest de Kitchener, est d’Oakville et du lac Ontario, sud de la frontière des É.-U. (y compris Guelph, Kitchener, Niagara, St. Catharines et Burlington)
Est de l’Ontario Belleville, est de la frontière du Québec, nord d’Ottawa et Pembroke
Sud-ouest de l’Ontario Sud-ouest de l’Ontario (l’est comprend Woodstock, le sud de Brantford, le nord de Hanover, l’ouest de la frontière Windsor-Detroit)
Québec Québec
Atlantique Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É., Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador
Expansion du programme pour inclure les cours de sécurité de la Colombie-Britannique, du Québec, Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse Dans le cadre de notre engagement à attirer des personnes et des entreprises de grande qualité vers notre industrie, nous offrons une bourse d’études de 1 000 $ aux étudiants inscrits dans un programme de sécurité approuvé, dans les provinces suivantes : Colombie Britannique, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.


* Veuillez noter que votre photo et le tout ou un extrait de votre dissertation peut être utilisé à des fins promotionnelles.

Veuilliez soumettre votre demande par courriel à
scholarship@canasa.org