Untitled Document


Programme de bourses d’études de la CANASA 2019


Dates importantes

  • Soumissions acceptées à partir du 1er janvier 2019
  • Date limite pour la présentation d’une demande : 1er avril 2019
  • Annonce des boursiers : 24 avril 2019

L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) reconnaît l’importance des études postsecondaires tant pour l’industrie de la sécurité que pour la société en général. La CANASA sait que les frais de scolarité peuvent parfois représenter un fardeau financier, et c’est pour cette raison que nous avons créé le Programme de bourses d’études. L'objectif du programme de bourses est de bénéficier aux étudiants et aux membres qui souhaitent financer leurs études et leur carrière dans l'industrie de la sécurité au Canada.

Treize (13) bourses d’études d’une valeur de $1000 sont disponibles. Les bourses seront attribuée en fonction des critères suivants :


Critères d’admissibilité

  1. Le Programme de bourses d’études est ouvert aux personnes à charge d’un employé d’une entreprise membre de la CANASA au moment de la soumission. Le membre de la CANASA doit être en règle. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences d’admission du collège, de l’université ou de l’établissement postsecondaire.
    • Les bourses sont offertes aux étudiants de niveau postsecondaire désireux d'obtenir un diplôme ou une certification dans une université, un collège ou un établissement d'enseignement postsecondaire.
  2. Le Programme de bourses d’études est également ouvert aux membres qui travaillent et poursuivent leurs études.
    • Les candidats doivent être inscrits à un cours reconnu d'une durée supérieure à une semaine et fournir une lettre d'inscription
    • Les candidats doivent soumettre une lettre d'approbation, signé par leur superviseur, pour suivre le cours. La lettre doit également confirmer que l'entreprise du candidat ne couvre pas le coût du cours et;;
    • Comme certains cours peuvent être inférieurs au montant de la bourse, seul le coût du cours sera couvert.
  3. Les bourses sont également offertes aux étudiants inscrits à des programmes de sécurité approuvés dans des écoles de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
    • Une bourse sera accordée par province aux étudiants inscrits à des programmes de sécurité approuvés dans des écoles de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Voici les critères précis pour ces bourses d’études :
       
      Pour les étudiants du BCIT :
      Le Programme de bourses d’études s’adresse à tous les étudiants inscrits ou acceptés dans le programme de technicien de systèmes de sécurité (programme de certificat) offert par le BCIT. Les étudiants doivent être des participants actifs au programme entre le 1er décembre 2018 et le 1er avril 2019.
       
      Pour les étudiants du NSCC :
      Le Programme de bourses d’études s’adresse à tous les étudiants inscrits au programme de technicien en génie électronique offert par le NSCC en 2019 et ayant sélectionné les systèmes électroniques résidentiels comme spécialité. Le programme auquel est inscrit l’étudiant doit commencer au plus tard le 1er décembre 2019. L’étudiant ne doit pas terminer son programme d’étude avant le 30 décembre 2019.
       
      Pour les étudiants du Québec :
      Le Programme de bourses d’études exclusives aux étudiants inscrits au programme installation et entretien de systèmes de sécurité s’adresse aux étudiants inscrits en 2018 et dont le cours se termine avant le 30 décembre 2019.

Document de rédaction*
Les candidats doivent rédiger une dissertation dont le sujet est la sécurité électronique au quotidien, selon les critères suivants :

  • 500 à 1000 mots, sans compter les annexes et les pièces jointes. Remarque : Bien que la dissertation puisse comprendre des illustrations, des diagrammes, des tableaux et des graphiques, ces éléments ne sont pas inclus dans le compte de mots.
  • Le texte doit être rédigé en anglais ou en français, à interligne d’une ligne et demie ou double, en caractères Arial 12.
  • Les étudiants doivent faire des recherches et entreprendre une véritable réflexion.

Processus de demande
Pour la prochaine année scolaire, la date limite pour soumettre une demande et envoyer la dissertation est le 24 avril 2019. La demande doit comprendre :

  • Une demande dûment remplie (aucune demande tardive ou incomplète ne sera acceptée);
  • Une dissertation;
  • Un relevé de notes officiel (y compris les deux dernières années); étudiants candidats seulement
  • Une description de la participation à des activités de bénévolat;
  • Les étudiants en première année devront soumettre une preuve de l’acceptation dans un établissement postsecondaire;
  • Une lettre de recommandation (d’un enseignant, d’un collègue ou d’un employeur); doit comprendre des détails sur la relation avec le demandeur et sur la durée depuis laquelle cette personne connaît le demandeur, ainsi qu’une argumentation solide sur les raisons pour lesquelles le programme que souhaite suivre le demandeur constitue la meilleure façon d’atteindre ses objectifs de carrière.
  • Une photo de vous

Règlements

  • Les fonds seront versés directement au gagnant
  • Les demandes incomplètes seront rejetées si toute la documentation n’est pas fournie avant la date limite.
  • Les personnes à charge des membres du Comité de sélection des boursiers ne sont pas admissibles aux bourses d’études.
  • Si aucune demande n’est présentée dans une région, aucune bourse d’études ne sera attribuée pour cette région.
  • Les candidats peuvent fréquenter des écoles à l'extérieur du Canada.
  • Les candidats des lauréats précédents seront acceptées. Cependant, les anciens lauréats ne sont éligibles que s'ils sont le seul candidat dans la région correspondante.
  • Aux fins de ce programme, une personne à charge est un étudiant dont le membre est le tuteur légal.
  • Si une région n'attribue pas de gagnant, ces fonds seront divisés par les gagnants dans toutes les autres régions. Par exemple, s'il y a 10 gagnants au Canada, les gagnants se partageront les 13 000 $ de fonds de bourses disponibles, chacun recevant 1 300 $.

Processus de sélection
Le Comité de sélection des boursiers sera composé d’un représentant de chacun des conseils régionaux de la CANASA au Canada. Le Comité examinera les demandes, notera les dissertations et choisira jusqu’à 13 boursiers par année. On annoncera le nom des boursiers le 24 avril 2019. Veuilliez soumettre votre demande par courriel à scholarship@canasa.org


Structure de notation

Le Comité de sélection des boursiers notera toutes les demandes comme suit :

Structure

Étudiants/Dépendants


Membres  

Document de rédaction
(dissertation)
70 % 90 %
Relevé de notes
(moyenne des notes des deux dernières années)
20 % N/A
Bénévolat
10 % 10 %
TOTAL
100 % 100 %


Liste des régions

La CANASA peut remettre une bourse d’études dans chacune des régions définies selon les limites ci-dessous. Si aucune demande n’est présentée dans une région, aucune bourse d’études ne sera octroyée dans cette région.

Région Limites géographiques
Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Sud de l’Alberta Du sud de l’Alberta à Penhold
Nord de l’Alberta Du nord de l’Alberta à Red Deer
Prairies Manitoba, Saskatchewan, jusqu’à Thunder Bay (Ontario)
Centre de l’Ontario Toronto (est de Peterborough, nord de Penetanguishene, ouest d’Orangeville)
Golden Horseshoe Port Dover, nord-ouest de Kitchener, est d’Oakville et du lac Ontario, sud de la frontière des É.-U. (y compris Guelph, Kitchener, Niagara, St. Catharines et Burlington)
Est de l’Ontario Belleville, est de la frontière du Québec, nord d’Ottawa et Pembroke
Sud-ouest de l’Ontario Sud-ouest de l’Ontario (l’est comprend Woodstock, le sud de Brantford, le nord de Hanover, l’ouest de la frontière Windsor-Detroit)
Québec Québec
Atlantique Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É., Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador
Expansion du programme pour inclure les cours de sécurité de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse Dans le cadre de notre engagement à attirer des personnes et des entreprises de grande qualité vers notre industrie, nous offrons une bourse d’études de 1 000 $ aux étudiants inscrits dans un programme de sécurité approuvé, dans les provinces suivantes : Colombie Britannique, Québec et Nouvelle-Écosse.


* Veuillez noter que votre photo et le tout ou un extrait de votre dissertation peut être utilisé à des fins promotionnelles.

Veuilliez soumettre votre demande par courriel à
scholarship@canasa.org