Information pour les comsommateurs

Aujourd’hui, la sécurité résidentielle est une priorité pour plusieurs Canadiens. La première ligne de défense pour garder une résidence sûre et sécuritaire, c’est un système d’alarme.

Avec la progression constante de nouvelles technologies, les systèmes d’alarme peuvent être personnalisés pour répondre à presque tous les besoins. Les systèmes sont aussi plus accessibles que jamais auparavant. En travaillant avec un professionnel de la sécurité, vous pouvez être assuré de trouver un système d’alarme efficace qui répond à vos exigences et respecte votre budget.

Pourquoi avoir un système d’alarme?
Les systèmes d’alarme électroniques sont utilisés pour détecter les intrus et vous protéger ainsi que votre famille et vos biens. Ils sont de plus des  éléments de dissuasion contre les cambriolages :

  • Les lieux protégés par un système de sécurité sont quatre fois moins à risque d'être cambriolés que ceux qui ne le sont pas.
  • Quand un établissement protégé par un système d’alarme est cambriolé, les pertes sont beaucoup moindres, particulièrement parce que les intrus savent qu’il peuvent passer moins de temps à l’intérieur de la résidence.
  • Selon l’Electronic Security Association, « Dans un sondage (aux États-Unis) de l’industrie de 1000 responsables de la sécurité publique, 85 % des chefs de police ont dit que les systèmes de sécurité réduisent la possibilité qu’une résidence soit cambriolée, et presque 90 % pensent que ces systèmes augmentent leurs chances d’appréhender les cambrioleurs. »

Toutefois, les systèmes d’alarme d’aujourd’hui font plus que protéger votre résidence contre les entrées par effraction. Ils peuvent aussi être reliés à plusieurs dispositifs de sécurité comme des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que des dispositifs d’alerte médicale pour vous aider à protéger les personnes que vous aimez et vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit.

Trouver un professionnel de la sécurité
Les professionnels de la sécurité jouent un rôle important pour dresser le plan de protection de votre résidence. L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) représente plus de 1300 entreprises de la sécurité à l’échelle du pays, y compris des installateurs de systèmes d’alarme, des centres de télésurveillance, des intégrateurs et des consultants. Pour trouver un professionnel de la sécurité près de chez vous, utilisez notre Répertoire des membres.

Tous les membres adhèrent à un code de déontologie et respectent des normes appropriées; vous pouvez donc être assuré que les besoins de protection et de sécurité de votre résidence seront comblés par un professionnel compétent.

Pour plus d’information à propos de la CANASA, de nos membres et des systèmes de sécurité, lisez notre Foire aux questions (FAQ).

Vous pouvez aussi en lire plus à propos de la façon dont des systèmes d’alarme ont sauvé des vies :