Télécharger Flyer

 

Je suis très contente d’avoir eu la chance d’être bénéficiaire de la bourse d’étude 2019 de la CANASA. Cette aide financière m’a permis d’effectuer mon stage au Belize. Celui-ci m’a permis d’observer directement sur le terrain les avancées technologiques qui ont changé complètement le travail des écologistes. Des images exceptionnelles d’espèces en voie de disparition, telle que le jaguar, ont pu être récoltées grâce à des caméras de surveillance. Je suis très reconnaissante d’avoir pu compter sur ce soutien pour vivre cette merveilleuse expérience qui m’a permis de découvrir un aspect inédit du secteur de la sécurité. Ariane Arcand (2019)

Untitled Document


Soumissions acceptées à partir du 1er novembre 2022


Détails



Dates importantes 2023

  • Soumissions acceptées à partir du 1er novembre 2022
  • Date limite pour la présentation d’une demande : 31er mars 20223
  • Annonce des boursiers : 26 avril 2023

L’Association canadienne de la sécurité (CANASA) reconnaît l’importance des études postsecondaires et de métiers professionnels tant pour l’industrie de la sécurité que pour la société en général. La CANASA sait que les frais de scolarité peuvent parfois représenter un fardeau financier et c’est pour cette raison que nous avons créé le programme de Bourses d’études.

L'objectif du programme de Bourses d’études est de bénéficier aux étudiants et aux membres qui souhaitent financer leurs études et leur carrière dans l'industrie de la sécurité au Canada.

Quatorze  (14) Bourses d’études d’une valeur de $1000 sont disponibles. Les bourses seront attribuées en fonction des critères suivants :

Critères d’admissibilité 3 Options (Pour de plus amples renseignements, svp veuillez contacter scholarship@canasa.org)

  1. Le programme de Bourses d’études est ouvert aux personnes à charge d’un employé d’une entreprise membre de la CANASA, au moment de soumettre son dossier.
    • Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences d’admission de l’établissement d’enseignement qui offre un programme d’études professionnelles, du  collège, de l’université ou de l’établissement postsecondaire.
    • Les bourses sont offertes aux étudiants de niveau postsecondaire désireux d'obtenir un diplôme ou une certification dans une université, un collège ou un établissement d'enseignement postsecondaire.

  2. Le programme de Bourses d’études est également ouvert aux membres qui travaillent et poursuivent leurs études.
    Les candidats doivent être inscrits à un cours reconnu d'une durée supérieure à une semaine et fournir le document d'inscription à ce cours.
    • Les candidats doivent soumettre en plus, une lettre d'approbation, signée par leur superviseur, qui les autorise à suivre ce cours. La lettre doit également confirmer que l'entreprise du candidat ne débourse pas les frais du cours.
    • Comme le coût de certains cours peut être inférieur au montant de la bourse, seul le coût du cours sera admissible.

  3. Les bourses sont également offertes aux étudiants inscrits à des programmes de sécurité approuvés dans des écoles de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Une bourse sera accordée par province aux étudiants inscrits à des programmes de sécurité approuvés dans des écoles de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Voici les critères précis pour ces bourses d’études :  

Pour les étudiants du BCIT :
Le programme de Bourses d’études s’adresse à tous les étudiants déjà inscrits ou acceptés dans le programme de technicien de systèmes de sécurité (programme de certificat) offert par le BCIT. Les étudiants doivent être des participants actifs au programme entre le 1er décembre 2022 et le 1er avril 2023.

Pour les étudiants du NBCC :
Le programme de Bourses d’études s’adresse à tous les étudiants inscrits au programmes du Cyber sécurité et Administration des réseaux offert par le New Brunswick Community College  (NSBB) en 2023 et ayant sélectionné les systèmes électroniques résidentiels comme spécialité. Le programme auquel est inscrit l’étudiant doit commencer au plus tard le 1er décembre 2022. L’étudiant ne doit pas terminer son programme d’études avant le 30 décembre 2023.

Pour les étudiants du NSCC :
Le programme de Bourses d’études s’adresse à tous les étudiants inscrits au programme de Technicien en génie électronique offert par le Nova Scotia Community College (NSCC) en 2023 et ayant sélectionné les systèmes électroniques résidentiels comme spécialité. Le programme auquel est inscrit l’étudiant doit commencer au plus tard le 1er décembre 2022. L’étudiant ne doit pas terminer son programme d’étude avant le 30 décembre 2023.  

Pour les étudiants du Québec :
Le programme de Bourses d’études est exclusif aux étudiants inscrits en 2023, au programme Installation et entretien de systèmes de sécurité (IESS). Le cours doit terminer au plus tard le 30 décembre 2023.

Dissertation ou test*:  

Objectif :
L'objectif de cette évaluation est de déterminer si le candidat a un véritable intérêt pour l'industrie de la sécurité et s'il a pris le temps de comprendre les différents segments, les moteurs, les technologies, les règlements, les rôles et les innovations.  En utilisant les cotisations des membres et les dons à bon escient pour promouvoir l'industrie de la sécurité, nous ne recherchons pas des textes copiés sur l’Internet de définitions ou des aperçus de l'industrie sur Internet. Nous ne sommes pas à la recherche de compétences de journaliste ou d'auteur, ni de technologues experts en sécurité. Nous recherchons des candidats qui contribuent avec passion à l'avenir de cette industrie.  

Introduction à la dissertation et au test de la CANASA :
Un aperçu d'un ou deux paragraphes sur l'industrie de la sécurité et le rôle de la CANASA devrait être une préface à la dissertation et au test. Il doit être une source de motivation pour ceux qui envisagent une nouvelle carrière, en évoquant le large éventail de spécialités et rôles professionnels en sécurité: techniciens, installateurs, opérateurs, chefs de projet, professionnels de la vente, administrateurs, interphones, vidéosurveillance, contrôle d'accès, gestion des visiteurs, solutions IOT, cloud, intégration, automatisation, contrôle, cyber sécurité et interaction avec la prévention des pertes, les intervenants d'urgence et les professionnels de l'analyse des risques.  Il s'agit d'un métier spécialisé qui permet de développer un large éventail de disciplines et de connaissances dans des domaines tels que l'électricité, l'électronique, le réseautage informatique, les codes et les normes, la lecture de plans, la gestion de projets, les compétences d'équipe, le leadership, les communications et le service à la clientèle.

Option A :

Contenu de la dissertation : Choisissez un sujet parmi les suivants et rédigez un essai de 500 à 1000 mots

  1. Décrivez certaine des domaines de la technologie et leur contribution à atténuer les risques et à aider les entreprises à obtenir un retour sur investissement (ROI) et/ou    à résoudre des problèmes courants.
  2. Définissez les rôles importants que jouent les systèmes de sécurité électronique dans     la prévention des pertes matérielles et le sauvetage des vies.
  3. Écrivez sur les compétences préalables et  où ces connaissances peuvent être     acquises pour devenir un professionnel de la sécurité électronique. 4.
  4. Parlez de la façon dont les normes, les codes, les règlements en alarme et la législation provinciale peuvent aider à réglementer l'industrie pour qu'elle suive les meilleures pratiques et se conforme aux règles.
  5. Parlez de l'évolution de l'industrie au cours des 25 dernières années, des tendances et des innovations actuelles en termes de technologie et d'interopérabilité et de l'évolution de l'industrie de la sécurité dans un avenir proche.

Option B :

Questions ouvertes : Fournissez une réponse à chaque question :

  1. Nommez la technologie de sécurité utilisée pour le contrôle des entrées et sorties par les portes et les composants clés qu'un tel système déploierait.
  2. Donnez un aperçu des composants clés d'un système d'alarme en termes de cerveau du système, d'interface utilisateur, de détection, de sondes et de communications.
  3. Quelles sont, selon vous, les technologies émergentes qui ont un impact sur l'industrie de la sécurité et quels sont les avantages et les fonctionnalités de leur intégration?
  4. Quels sont les programmes d'études postsecondaires disponibles au Canada qui seraient utiles à une personne souhaitant faire carrière dans l'industrie de la sécurité?
  5. Qu'est-ce qu'une alarme domestique intelligente? Expliquez certains des dispositifs généralement utilisés et leurs avantages.
  6. Qu'est-ce que la CANASA et quel rôle joue-t-elle dans l'industrie de la sécurité au Canada?

Processus de demande

Les demandes écrites peuvent être soumises jusqu'au 31 mars 2023. Le dossier de candidature doit inclure :

  • Une demande dûment remplie (les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées).
  • Un dossier soumit par écrit pour l’option A ou les réponses aux six questions ouvertes, option B.
  • Un relevé officiel des notes scolaires des deux dernières années (étudiants candidats seulement)
  • Si vous êtes un étudiant, inclure une preuve d'inscription dans un établissement d'enseignement reconnu.
  • Une lettre de recommandation (d'un professeur, d'un collègue ou d'un employeur) - elle doit inclure des détails sur la relation avec le candidat, la période pendant laquelle il l'a connu et de solides  arguments expliquant pourquoi le programme qu'il souhaite suivre est le meilleur moyen pour lui d'atteindre ses objectifs de carrière.
  • Photo de vous-même*
  • Expérience de bénévolat

Règlements

  • La Bourse sera payée directement au boursier.
  • Les demandes incomplètes seront rejetées si toute la documentation n’est pas fournie avant la date limite.
  • Les personnes à charge des membres du Comité de sélection des boursiers ne sont pas admissibles aux bourses d’études.
  • Si aucune demande n’est présentée dans une région, aucune bourse d’études ne sera attribuée pour cette région.
  • Les candidats peuvent fréquenter des écoles à l'extérieur du Canada.
  • Les candidats des lauréats précédents seront acceptés. Cependant, les anciens lauréats ne sont éligibles que s'ils sont le seul candidat dans la région correspondante.
  • Aux fins de ce programme, une personne à charge est un étudiant dont le membre est le tuteur légal.
  • S’il n’y a aucun gagnant dans une ou plusieurs régions, le total des bourses prévues non octroyé sera divisé par le nombre de gagnants des autres régions. Par exemple, s'il y a 10 gagnants sur un potentiel de 14 gagnants au Canada, les 10 gagnants se partageront les 14 000 $ de fonds de bourses disponibles, chacun recevant 1 400 $, par opposition à 1 000 $ si nous avions 14 gagnants.

Processus de sélection
Le Comité de sélection des boursiers est composé d’un représentant de chacun des conseils régionaux de la CANASA au Canada. Le Comité examinera les demandes, notera les dissertations et choisira jusqu’à 14 boursiers par année. On annoncera le nom des boursiers le 26 avril 2023. Veilliez soumettre votre demande par courriel à scholarship@canasa.org

Structure de notation
Le Comité de sélection des boursiers notera toutes les demandes comme suit :

Structure

Étudiants/
Dépendants


Membres  

Document de rédaction (dissertation) 70 % 90 %
Relevé de notes (moyenne des notes des deux dernières années) 20 % N/A
Bénévolat
10 % 10 %
TOTAL
100 % 100 %


Liste des régions

La CANASA peut remettre une bourse d’études dans chacune des régions définies selon les limites ci-dessous. Si aucune demande n’est présentée dans une région, aucune bourse d’études ne sera octroyée dans cette région.

Région Limites géographiques
Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Sud de l’Alberta Du sud de l’Alberta à Penhold
Nord de l’Alberta Du nord de l’Alberta à Red Deer
Prairies Manitoba, Saskatchewan, jusqu’à Thunder Bay (Ontario)
Centre de l’Ontario Toronto (est de Peterborough, nord de Penetanguishene, ouest d’Orangeville)
Golden Horseshoe (Fer à cheval d’or) Port Dover, nord-ouest de Kitchener, est d’Oakville et du lac Ontario, sud de la frontière des É.-U. (y compris Guelph, Kitchener, Niagara, St-Catharines et Burlington)
Est de l’Ontario Belleville, est de la frontière du Québec, nord d’Ottawa et Pembroke
Sud-ouest de l’Ontario Sud-ouest de l’Ontario (l’est comprend Woodstock, le sud de Brantford, le nord de Hanover, l’ouest de la frontière Windsor-Detroit)
Québec Québec
Atlantique Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É., Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador
Expansion du programme pour inclure les cours de sécurité de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse Dans le cadre de notre engagement à attirer des personnes et des entreprises de grande qualité vers notre industrie, nous offrons une bourse d’études de 1 000 $ aux étudiants inscrits dans un programme de sécurité approuvé, dans les provinces suivantes : Colombie Britannique, Québec et Nouvelle-Écosse.


* Veuillez noter que votre photo et le tout ou un extrait de votre dissertation peut être utilisé à des fins promotionnelles.

Veuilliez soumettre votre demande par courriel à
scholarship@canasa.org



Merci à nos commanditaires