Le Service d’incendie de Regina exige des frais pour les fausses alarmes depuis le 1er juillet

Depuis le lundi 1er juillet 2019, si les pompiers de Regina se déplacent pour une fausse alarme, le propriétaire pourrait recevoir une facture.

Randy Ryba, chef du service d’incendie de la ville, affirme que ses équipes répondent chaque année à un nombre de fausses alarmes se situant entre 12 000 et 15 000, entraînant des coûts annuels s’élevant à environ 350 000 $, et cela pose de réels problèmes.

« Lorsqu’on en enlève un (véhicule de pompier) – ou parfois nous avons de fausses alarmes simultanées – cela mine les ressources, et nous devons sortir de nos districts si une autre urgence survient » [traduction], explique-t-il. « Cela signifie que la caserne (d’incendie) a un véhicule en moins, donc nous déplaçons des camions pour remplacer ce camion. S’il était dans la caserne, il pourrait servir à répondre à une urgence réelle. » [Traduction]

Une fausse alarme se produit lorsqu’un dispositif, comme un détecteur de fumée ou un système de sécurité défectueux, fait appel à des équipes alors qu’il n’y a aucun signe d’incendie. Les fausses alarmes sont souvent déclenchées par des éléments comme la poussière de construction, les émanations de peinture ou la vapeur de la douche, par exemple.

Selon Ryba, dès qu’il y a de la fumée, de la chaleur ou des flammes, c’est une véritable urgence-incendie.

Pour la première fausse alarme, les propriétaires ne recevront pas de facture, mais ils recevront une lettre d’avertissement. Pour la deuxième fausse alarme, il y aura des frais de 300 $, et les frais seront de 600 $ pour toutes les fausses alarmes subséquentes.



Les témoins qui composent le 911 s’ils croient voir un feu n’auront pas à payer ces frais; la facture sera plutôt envoyée au propriétaire.

Source : Regina CJME News